top of page
  • Icône Facebook noire
  • Icône Instagram noire

L’énergie de la vie au cœur de l’ancien

Dernière mise à jour : 15 févr. 2021

Volontariat à la Station Zbiroh, République-Tchèque

Isolée dans un petit hameau de campagne, la station Zbiroh est une ancienne gare de République-Tchèque construite en 1910. Son charme d’époque a séduit Jam, un musicien expatrié d’Australie depuis plusieurs années. Rachetée en 2014 par son propriétaire mélomane, la station a vu défiler des trains jusqu’en 2012 avant de retrouver une jeunesse grâce aux diverses restaurations et réaménagements entrepris par Jam et les nombreuses.x volontaires enthousiasmées.x par son projet.

[Crédit Photo : Jam, Station Zbiroh]


Des antiquités moteurs du projet

Le design économique et esthétique de la station Zbiroh s’articule autour de la passion de Jam pour les vieux objets, les collections et les savoir-faire anciens. Ainsi, les pièces regorgent de mobiliers, de machines ou d’œuvres originales.x : tableaux, fauteuils, machines à écrire, instruments de musique, lampes… etc. La visite du bâtiment évoque alors les sensations que l’on explore dans un musée ou un cabinet de curiosité. Le mariage d’une architecture d’époque à un ameublement et une décoration à base d’antiquités est une réussite et se dévoile dans une harmonie évidente.

De plus, l’achat / revente de meubles et d’objets de collection permet de renouveler la décoration de la station tout en permettant des rentrées d’argent. Tandis que la rénovation de nombreuses pièces a pour vocation d’accueillir les volontaires, et toutes personnes voulant travailler ou passer des vacances au calme. La viabilité du projet est donc soigneusement organisée autour d’activités de réhabilitation, restauration, décoration… la création de liens avec des collectionneurs et amateurs de « belles choses »… et le plaisir d’attiser la curiosité des habitants de passage !


Lieu d’accueil et espoir d’un collectif

La station Zbiroh est une grande structure sur plusieurs étages comportant de nombreuses salles, un vaste hall, plusieurs salles de bains et espaces de stockage. Le bâtiment a donc la capacité d’accueillir plusieurs dizaines de personnes de façon ponctuelle, voire même de façon permanente. Le projet étant tourné vers l’humain et l’échange, la station accueille déjà de nombreux volontaires chaque année. Cependant, le souhait de Jam serait d’aller plus loin et de développer son projet vers plus de communauté. Les difficultés à tisser du lien avec les tchèques locaux en tant qu’expatrié, ou d’ouvrir le projet à des étrangers, sont bien réelles. Néanmoins, l’intention est posée et devrait fructifier…

Le faire ensemble par le travail collectif est essentiel dans la conception et la réalisation d’un projet en permaculture. Ainsi, Jam est bien conscient de l’efficacité et de la créativité dont témoigne une activité à plusieurs. Bien que solitaire et indépendant, il apprend à se confronter avec l’altérité pour développer son projet. Entre échanges de connaissances, de compétences, d’enthousiasme et surtout d’énergie, chaque habitant du lieu trouve son compte au quotidien. Bien sûr, il y a une volonté de faire tourner les rôles et que chacun puisse enrichir ses savoirs-faire tout en partageant ce qu’il connaît, et notamment ses passions. La diversité des personnalités présentes est généralement source de réussites et de belles surprises !


« making new connections while working together »

Jam – Station Zbiroh – Czech Republic


 
 
 

留言


bottom of page