Approche pédagogique holistique « all inclusive »
- Maud MICHEL
- 24 févr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 févr. 2021
Cours certifié de Permaculture au Viel Audon (Ardèche)
Mars & Juin 2020
C’est perdu dans les gorges de l’Ardèche que se cache le Viel Audon, un hameau entièrement reconstruit à coup de chantiers participatifs pendant des dizaines d’années. Devenu centre de formation, le lieu comprend des gîtes touristiques, une ferme pédagogique, une bergerie, une production de plantes aromatiques et médicinale, une boutique, et un espace de repos pour les randonneuses.x de passage. Inaccessible en voiture, ce laboratoire d’expériences alternatives et innovantes a pour vocation l’animation et la transmission de la Permaculture dans son essence la plus primaire… J’y ai ainsi passé deux séjours de 5 jours, plus que merveilleux !

Exercice de Design, semaine 2 du CCP
Vision globale et systémique dans le cadre d’une formation
L’un des éléments qui m’ont le plus marqué au cours de mon CCP est l’application irréprochable des principes de la permaculture au programme de la formation, et de la gestion du collectif. En effet, chaque cours, ateliers et pauses étaient soigneusement programmés de façon à ce que le rythme de la formation soit optimale, et favorable à l’acquisition des connaissances. La notion de plaisir est essentielle dans une activité permacole, et les organisatrices.x nous l’on bien prouvé : l’ennuie, la mauvaise humeur ou le sentiment de contrainte n’ont pas pointé leur nez de la semaine. Au contraire, la curiosité, la motivation d’agir, la créativité ainsi que l’émancipation personnelle et collective ont été attisées !
Que ce soit dans la communication bienveillante, l’alternance des rythmes, la facilitation de l’intelligence collective, l’humour, l’équilibre entre indulgence et exigence… la qualité des approches et des enseignements est au rendez-vous, laissant béa d’admiration la plupart des étudiants. La bonne humeur et la bienveillance étant installées avec solidité, tous les participantes.x se sentent acceptées.x et accueillies.x pour ce qu’iels sont et se révèlent donc sous leur meilleur jour, dans leur humanité la plus sincère. Les outils d’intelligences collectives font alors leur travail en semant des graines et en faisant pousser des projets dans la tête et le quotidien de tout le monde.
Un rythme hors du temps et hors normes
A la fois invisible et compté, le temps se fait désirer tout en étant savouré durant le CCP… En effet, une des premières consignes consiste à respecter les horaires et de toujours arriver à l’heure : il s’agit d’une marque de respect pour l’ensemble du groupe « nous sommes tous responsables du temps qui passe ». Pour que tout le monde puisse profiter au mieux des enseignements proposés et que les animatrices.x puissent mener leur(s) atelier(s) comme prévu, il est nécessaire de commencer et finir aux horaires prévus. Ainsi, les cours, activités de groupe et les pauses s’enchaînent avec fluidité, en offrant une atmosphère paisible.
Malgré l’intensité du stage ressenti par toutes.x les étudiantes.x, la variation des rythmes permet d’équilibrer le tout. L’organisation précise de chaque activité et tâche se transforme en confort rare, voire unique au sein d’une formation. Loin des routines d’un parcours universitaire ou d’un emploi en entreprise, la parenthèse du CCP élargi les imaginaires d’une vie plus en résonance avec sa nature profonde. Tel à un écho à la diversité des énergies qui nous traversent et qui nous entourent, je me suis sentie plus vivante que jamais !
Un arrêt qui accélère : le CCP à l’heure de la Covid-19
Le hasard a fait que ce Cours Certifié de Permaculture a eu lieu juste avant et juste après le premier confinement français lié à la pandémie de Covid-19. Que ce soit du côté des organisatrices.x ou des étudiantes.x, la gratitude envers le destin qui a permis au CCP de se dérouler est bien réelle ; mais c’est surtout envers nos hôtes, et notamment les cuisières.x, qui se sont vite adaptées.x aux gestes barrières, que la gratitude et le respect ont coulé de source avant, pendant et après le stage…
Cet évènement étrange a imposé une pause improbable et unique dans nos vies : rares sont celleux qui sont revenues.x « indemne » de cette expérience. Certaines.x personnes ont même constatées.x « l’inutilité » de leur métier… la Covid-19 a peut-être accéléré les reconversions et changements de vie. Surtout que nous avions des devoirs non obligatoires à réaliser entre nos deux semaines de CCP : la confection d’un dossier, et une ébauche de design concernant un projet personnel. Or, habituellement, peu de participantes.x ont le temps de réaliser cette mission. Sauf que pour mon groupe, nous avions le confinement qui nous permettait de nous concentrer sur nos recherches et la conception d’un projet. Ainsi, nous avons été nombreuses.x à développer des designs permaculturels qui ne pourront qu’être un cadeau pour nous-même et nos proches…
La méthode de Design abordée par la pratique
Après quelques mots sur la méthodologie de Design, et la présentation de plusieurs outils, la théorie sur ce sujet se résume à : « le Design, c’est de la pratique ! », des observations et des expériences… que l’ensemble du groupe d’étudiantes.x aura pu éprouver au cours du stage, dans le cadre de ses projets personnels et même dans son quotidien avec l’ébauche d’un design alimentaire. Les facilitatrices.x nous avaient réservé des exercices concrets, et l’occasion de faire fonctionner l’intelligence collective à plusieurs niveau. Que ce soit grâce à des outils plus conceptuels telle que la carte mentale, ou de terrain comme l’étude d’un sol, chaque journée réservait une nouvelle surprise pour pratiquer la méthodologie de Design en permaculture… le début d’une merveilleuse aventure que je compte poursuivre pendant des années !
« la création collective d’un projet viable et productif »
« l’optimisation des cycles, la coopération et la gestion des ressources locales. »
« la vie est belle, généreuse et intelligente, elle a une expérience de 3,8 milliards d’années, ... Laissons-la nous guider ! »
citations de la plaquette du CCP 2020 au Viel Audon avec Sacha Guégan et Yann Sourbier
Comments