Sortie de la caverne de Platon
- Maud MICHEL
- 15 juin 2021
- 3 min de lecture
Découverte des Plantes Sauvages et de leurs Utilisations
Organisé et animé par Séverine Bosq, de la ferme d’Hortélie, les deux jours de stage se remplissent par : des balades en forêt, le long des chemins ou d’un lac ; de théories et mises en pratique au sujet de l’utilisation et la transformation des plantes ; mais aussi d’un atelier vannerie ludique et inspirant. Hébergé à la Doublerie en Dordogne, nous étions un petit groupe d’une dizaine de personnes profitant de la nature calme et ressourçante qui nous entourait, ainsi que des belles rencontres qui s’offraient à nous autour d’échanges riches et mémorables.

Du tapis d’herbe à l’écosystème
Je voyais qu’un tapis d’herbe, voire une banale pelouse,... la forêt et ses quelques arbres… j’ai toujours admiré la majesté de la Nature… je connaissais les différentes strates de la végétation apprises avec précisions à l’université ; pourtant, j’étais aveugle. Lorsque Séverine nous racontait et contait les histoires des plantes qui s’invitaient à son regard, le tapis d’herbe disparaissait pour laisser place aux populations de plantain, de pissenlit, de trèfle et tant d’autres. La masse verte uniforme que j’avais sous les yeux se transformait en une multitude d’individus aux caractéristiques propres, aux énergies uniques, preuves miraculeuse de la puissance du vivant. De même, l’arbre bien identifiable en tant qu’être aux propriétés manifestes se décomposait en écorce, racines, feuilles, bourgeons, fruits…
Dans l’œil d’une herboriste
Amie des plantes, Séverine Bosq se dit « paysanne herboriste » de métier, depuis qu’elle est installée dans une ferme où elle cultive des plantes aromatiques et médicinales. Son temps est également occupé par des cueillettes sauvages, des stages d’initiations, et surtout la transformations des précieuses plantes dont les vertus n’ont plus de secret pour elle. Tout au long du week-end, elle nous aura expliqué avec patience, mais surtout passion, toutes les précautions indispensables à l’utilisation des plantes, ainsi que les méthodes optimisant le pleins potentiel des principes actifs. En effet, inutile de chercher à tout prix la précieuse huile essentielle extra-puissante, car parfois trop puissante et surtout aux conséquences écologiques souvent dramatiques ! De l’hydrolat aux baumes, en passant par les tisanes ou les macérations, les échanges sains avec les plantes se construisent avant tout dans la douceur, l’observation, la délicatesse… le respect !
L’art de la rencontre et du partage
Bien plus qu’une découverte avec les plantes sauvages, ce stage fut une rencontre avec le végétal. Comme si un mur invisible me séparait de tout un monde et que Séverinne m’avait ouvert la porte sur l’immensité des paysages qui le compose. Dorénavant, lorsque je chemine, je vois autrement la Nature : je vois des individus plutôt qu’une masse, des questions appairassent, parfois des noms me viennent, voire des propriétés médicinales ou encore des histoires de druides et de sorcières. De même, la beauté des rencontres s’est révélée par plusieurs surprises qui ont sublimées le week-end : l’atelier vannerie, tellement inspirant pour les possibilités de vie en autonomie qu’il a éveillé en moi ; la soirée d’art thérapie proposée par une participante, qui a mis en évidence des éléments importants pour chacun et chacune ; et finalement, le rituel chamanique d’une initiée du groupe, dont la puissance n’a pas manqué d’étonner tout le monde…
Tous ces partages de connaissances et de passions ont favorisé une rencontre avec soi-même, l’autre, et son environnement. Tant de découvertes en si peu de temps relève presque d’un miracle… Il s’agit en tout cas d’une preuve indéniable des forces qui nous unissent sous la bienveillance de synchronicités harmonieuses.
« Et je continue d’apprendre chaque jour, la nature est bonne enseignante »
Séverine Bosq, la ferme d’Hortélie
コメント