L’Harmonie dans les formes et par la forme
- Maud MICHEL
- 1 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr. 2021
Volontariat à Prampredee international ecovillage (Thaïlande)
Après avoir découvert les bienfaits de la méditation en Angleterre, Khwanchai a décidé de prendre soin de la nature et de l’humain dans la campagne thaïlandaise. Il s’est installé près d’une ancienne réserve d’eau autour de laquelle plusieurs bungalows permettent d’accueillir les volontaires et les étudiantes.x de passage. Des passerelles, surplombant le lac, et des chemins relient plusieurs espaces de vie en collectivité : sanitaires femmes, sanitaires hommes, cuisine, salle de conférence, potager et autres lieux de culture(s).

La puissance de l’esthétique visuelle
Ancien photographe de mode à Londres, Khwanchai est revenu vivre dans sa province natale (Kalasin) en emportant avec lui sa passion pour l’art de la photographie. Grand communiquant, il profite du succès des réseaux sociaux (notamment instagram) pour partager la beauté du vivant et des émotions. Son talent lui permet de saisir l’harmonie des paysages, la singularité d’un objet ou la magie d’un instant gorgé de joies. Grâce à son regard expérimenté et sa créativité, les éléments de son design sont placés de façon à créer une harmonie évidente. Les activités du lieux profitent donc d’une visibilité attractive, des bienfaits d’un écolieu poétique voire féerique, et les volontaires repartent avec des souvenirs uniques.
La diversité culturelle profitable à tous
Après plusieurs années de vie dans des pays anglophones, le maniement de l’anglais n’a plus de secret pour Khwanchai. Suivant son aspiration à partager et enseigner, il propose des cours d’anglais aux jeunes locaux. Les volontaires étrangères.x sont alors invitées.x à raconter leurs histoires et échanger avec les élèves pour leur permettre de pratiquer. Conscient des appréhensions des thaïlandaises.x vis-à-vis des occidentales.x, l’intention de Khwanchai est de valoriser l’altérité au sein de rencontres bienveillantes, tout en rassasiant les voyageuses.x avides de découvertes culturelles.
L’équilibre entre les soins à la nature et à l’humain
Chaque matin, les plateformes installées sur le lac deviennent le théâtre de séances de yoga auxquelles tous les habitantes.x du lieu participent. Puis c’est au tour des plantes d’être arrosées grâce à des binômes qui s’entraident : une personne dirige un tuyaux d’arrosage relié à une pompe actionnée par la force d’une seconde personne qui pédale sur un vélo recyclé. Au cours de la matinée, une traditionnelle balade dans les rizières et les hameaux environnants est l’occasion de ramasser les déchets plastiques et de sensibiliser au tri. Tandis que les après-midi se remplissent d’apprentissages variés avec des étudiantes.x, de création artistiques, d’entretien du site ou encore de nouvelles plantations. La journée est entrecoupée de plusieurs repas cuisinés par l’ensemble des habitantes.x où toute la diversité de la gastronomie thaïlandaise est mise à profit, pour le plus grand bonheur des papilles de chacune.x.
Un laboratoire d’expériences
Innovant aux yeux des thaïlandaises.x, le projet l’est également pour les étrangères.x et les expatriées.x. Promouvant les matériaux naturels, ainsi que les savoirs-faire responsables et les techniques favorisant la biodiversité, l’écolieu devient une vitrine des bienfaits de la permaculture, où l’intelligence collective est invitée à s’exprimer. C’est ainsi qu’au cours de mon volontariat à Prampredee, des étudiantes.x de Bangkok sont venues.x réfléchir aux systèmes d’épuration et de gestion de l’eau sur le site.
« Lead young generation to be green and mindful »
Khwanchai - International Eco Village. Kalasin, Thailand
Instagram : https://www.instagram.com/prampredee/?hl=fr
Facebook : https://www.facebook.com/prampredee
Comentarios